Actualité

Quand voter prend 3 minutes chrono !

Voter pour les élections URPS permet de choisir le syndicat qui négociera la Convention avec l’Assurance Maladie au niveau national… mais aussi de choisir l’équipe qui travaillera à l’organisation de la santé de VOTRE région et qui vous représentera auprès de l’ARS et des instances officielles régionales. Voter est donc essentiel… et facile : 3 minutes chrono suffisent ! Le scrutin se déroulera du mercredi 31 mars 2021 à partir de 12h jusqu’au mercredi 7 avril à 12h uniquement par voie électronique.

Lire la suite

URPS Sniil : défendre les infirmières et infirmiers libéraux, on sait faire !

L’URPS est l’interlocutrice privilégiée de l’ARS et des instances sanitaires régionales : elle est donc bien placée pour veiller sur les intérêts de la profession infirmière libérale. Au sein des URPS Sniil, on le sait… et on ne lâche rien : quitte à s’opposer fermement et à se battre comme ce fut le cas en Corse, dans l’Océan Indien ou en Martinique… ! Coup de projecteur sur les engagements des différentes URPS Sniil dans la défense des infirmières et infirmiers libéraux…

Lire la suite

Quand une URPS Infirmier se bouge, la profession avance !

Une URPS est une assemblée REGIONALE. Mais l’action d’une URPS peut avoir une répercussion nationale et bénéficier, in fine, à tous les infirmières et infirmiers libéraux de France ! Petit focus des réalisations URPS Sniil qui se sont déjà transformées en avancées nationales… et tour d’horizon de toutes celles qui pourraient bien le devenir !

Lire la suite

Quand voter aux URPS est essentiel !

Du 31 mars au 7 avril prochain, les infirmières et infirmiers libéraux auront l’occasion d’élire leurs représentants à l’Union Régionale de Professionnel de Santé (URPS) Infirmier de leur région. Participer à cette élection en votant par voie électronique est capital. Non seulement car l’enjeu de cette élection est très important, tout à la fois régional ET national... mais aussi parce que les instances sanitaires et politiques écoutent sans doute davantage ceux qui montrent leur force…

Lire la suite

Soutenir et accompagner les infirmières et infirmiers libéraux

Dès 2014 en Guyane, l’URPS Infirmier, présidée par une élue Sniil, a brisé un tabou : celui du burn-out. Selon une enquête de l’Ordre Infirmier, plus de 60% des infirmières et infirmiers pourraient en être victimes… Or, avec la crise du Covid-19, la situation ne s’est pas arrangée ! Pour ces élections URPS 2021, plusieurs listes Sniil ont donc décidé de s’engager dans la prévention du burn-out, des accidents professionnels mais aussi dans la lutte contre l’insécurité…

Lire la suite

Faire connaître la profession : dans les URPS Sniil, on s’y emploie !

Faire en sorte que la profession infirmière libérale soit bien identifiée par les instances sanitaires régionales et les politiques, c’est primordial. Pour y parvenir, chaque URPS a sa méthode : interpeller le Ministre de la Santé en exercice, être fortement présent dans les médias… en Martinique, on est allé encore plus loin en marquant les esprits avec une chanson et un clip !

Lire la suite

Le Sniil, seul syndicat présent dans toutes les régions !

Pour les élections URPS 2021, quatre syndicats infirmiers libéraux sont en lice. Mais le Sniil est seul à présenter des listes de candidats dans TOUTES les régions de France. Le scrutin, qui se déroulera du 31 mars midi au 7 avril midi, sera donc à géométrie variable, allant du duel à une quadrangulaire…

Lire la suite

Réaliser des actes hors nomenclature...

En Vendée et dans le Maine-et-Loire, 50 Idels accompagnent des patients dans leur sevrage tabagique et sont rémunérées pour cela. A la Réunion, 15 infirmières et infirmiers libéraux sont, eux, indemnisés pour effectuer des astreintes de nuit dans 4 Ehpad. Mais comment est-ce possible ? Grâce à des projets portés par les URPS Infirmier Pays de la Loire et Océan Indien qui permettent de valoriser des compétences infirmières libérales jusqu’à lors ignorées…

Lire la suite

Au coeur de la prévention et de l'éducation thérapeutique...

La «participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé » fait partie intégrante, selon la Loi, de l’exercice de la profession d’infirmier. Pour autant, cette capacité est peu reconnue… et pas rémunérée à sa juste valeur. Pour faire avancer la reconnaissance de cette compétence, certaines URPS ont donc développé des actions fortes…

Lire la suite

Indispensables les infirmiers libéraux ? Les URPS Sniil le prouvent !

Pour faire reconnaître les compétences des infirmières et infirmiers libéraux, des arguments solides sont nécessaires. Les URPS Infirmier Corse, Normandie, Pays de la Loire et Océan Indien l'ont compris… et se sont dotés d’outils incontestables : des études scientifiquement menées qui démontrent l'étendue et l'importance des pratiques infirmières libérales…

Lire la suite

S'unir et réunir pour mieux agir !

Menacer l’ARS d’une démission collective ? Les 9 élus de l’URPS Infirmier Corse l’ont fait ! Tous syndicats confondus, ils étaient unis dans la même bataille : celle du zonage infirmier. A l’image des Corses, les élus URPS Sniil ont toujours travaillé en faisant passer la profession infirmière libérale au-dessus de toute querelle syndicale. Démonstrations…

Lire la suite

URPS : une élection REGIONALE !

Les femmes et les hommes qui seront élus le 7 avril prochain au sein des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) auront leur mot à dire sur toute l’organisation de la santé dans leur région. C’est dire s’ils devront connaître les dossiers… et que leur rôle sera important. Alors… OUI ! L’élection URPS d’avril 2021 a un fort enjeu régional…

Lire la suite

URPS : un fort enjeu national !

Les élections aux Unions Régionales de Profession de Santé (URPS) ont un très fort impact au niveau national. En effet, tout syndicat n’atteignant pas les 10% de voix au niveau national ne peut pas être représentatif. Il ne pourra donc ni négocier la Convention avec l’Assurance Maladie, ni siéger dans les instances sanitaires…

Lire la suite

Un Sniil positif et force de proposition !

Le scrutin électronique pour les élections aux URPS se tiendra du 31 mars à 12h jusqu'au 7 avril à 12h. En ce mois de janvier, la campagne commence tout juste. Pour le Sniil, il s’agira de montrer que l’Union et l’Innovation sont possibles en région. Et, surtout, qu’il s’agit des 2 piliers d’une vraie Ambition pour la profession infirmière libérale !

Lire la suite

URPS 2021 : des listes Sniil dans TOUTES les régions !

Pour la 3é édition des élections URPS, le Sniil sera présent dans toutes les régions de métropole et des DOM. Au total, 297 infirmières et infirmiers libéraux en activité ont accepté de porter haut les couleurs du Sniil… Ils sont issus de 95 départements de métropole et des DOM.

Lire la suite