Le Sniil, seul syndicat présent dans toutes les régions !

Pour les élections URPS 2021, quatre syndicats infirmiers libéraux sont en lice. Mais le Sniil est seul à présenter des listes de candidats dans TOUTES les régions de France. Le scrutin, qui se déroulera du 31 mars midi au 7 avril midi, sera donc à géométrie variable, allant du duel à une quadrangulaire…

Convaincre 297 candidats de porter hauts les couleurs d’un syndicat n’est à priori pas donné à tout le monde… Pour le Sniil, c’est cependant chose faite ! En 2021, comme en 2016 et en 2010, le Sniil est le seul syndicat infirmier libéral présent dans toutes les régions pour les élections URPS. L’ensemble des 17 listes est visible sur le site officiel de vote. Pour mieux faire connaissance avec les candidats (photo, lieu d’exercice, petite biographie des têtes de listes), c’est sur les pages régionales de ce site.  

A l’inverse, les 3 autres organisations autorisées à présenter des listes seront présentes dans seulement 10 régions pour Infin’Idels, 15 pour Convergence Infirmière et 16 pour la Fni. En clair, sur les 17 régions, seulement 9 accueilleront des listes de toutes les organisations (voir le bilan des forces en présence par région dans le tableau ci-dessous).

Un enjeu capital : celui de la participation !

Ce bilan des forces en présence est essentiel… car les élections aux URPS ont aussi une forte répercussion nationale : seuls les syndicats atteignant la barre fatidique de 10% de tous les suffrages exprimés au niveau national seront en mesure de passer le 1er cap de la représentativité.

Qui franchira donc cette barre ? Rendez-vous le 7 avril après le dépouillement pour le savoir… Rappelons qu’en 2016, sur 4 syndicats infirmiers libéraux en lice pour les élections URPS, seuls 3 y avait réussi…

Aucun pronostic ne peut donc être tiré de ce bilan des forces en présence dans les différentes régions. Seules les infirmières et infirmiers libéraux décideront ! Espérons, seulement, qu’ils voteront massivement !

Type d’électionSyndicats en présenceRégion
DuelFni-SniilGuyane, Océan Indien
TriangulaireCI-Fni-SniilBourgogne-Franche Comté, Guadeloupe, Martinique, Normandie, Pays de la Loire
TriangulaireFni-Infin’Idels-SniilCorse
QuadrangulaireCI-Fni-Infin’Idels-SniilAuvergne-Rhône Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA