URPS : définition

URPS : c’est quoi ?

« URPS » est employé comme diminutif d’ « Union Régionale de Professionnels de Santé ». Les URPS sont des assemblées de professionnels de santé libéraux. Elles ont été créés par la loi Hôpital Patients Santé Territoire et existent depuis 2010. Leur fonctionnement est précisé par des décrets et arrêtés ministériels parus au Journal Officiel.

Une URPS par région, une URPS par profession

Leurs membres sont élus par leurs pairs lorsque le nombre des professionnels exerçant en France est supérieur ou égal à 20 000. C’est le cas pour les infirmiers libéraux, médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, kinés et orthophonistes. Pour les autres professions, les membres de l’URPS sont désignés par les syndicats représentatifs. C’est le cas pour les biologistes, orthoptistes, pédicures-podologues, sage-femmes.

Au sein des 17 URPS Infirmiers de France siègent exclusivement des infirmières et infirmiers libéraux, inscrits à l’Ordre, conventionnés et élus par l’ensemble des infirmiers libéraux exerçant dans la région.

Election tous les 5 ans

Les URPS Infirmiers sont des associations loi 1901. Les élus aux URPS le sont pour 5 ans, renouvelables. Leur mandat cesse s’ils s’arrêtent d’exercer en libéral.



Le nombre d’élus varie de 3 à 24, en fonction du nombre d’infirmiers libéraux conventionnés exerçant dans la région. L’URPS Océan Indien compte, en supplément, un représentant des infirmiers Mahorais désigné par l’ARS Mayotte.



Le budget de l’URPS est issu de la CUrps, contribution obligatoire versée annuellement via l’Urssaf par chaque infirmier libéral conventionné. Son montant est calculé à hauteur de 0,1% du revenu net d’activité, avec un plafond de 41€.

RégionsNb Idels Nb élus URPS
Guyane201-5006
Corse, Guadeloupe, Martinique501-15009
Centre-Val de Loire, Océan Indien1501-250012
Bourgogne-Franche Comté, Pays de la Loire2501-350015
Normandie3501-500018
Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Ile de France, PACA, Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie, Hauts de Francesup. 500024
Nombre d’élus URPS en 2021 en fonction des régions